Flyer

Aiki In Yo Ryu

Ecole Certifiée par la Dai Nippon Butoku Kai

Aiki In Yo Ryu

Aiki In Yo Ryu - Soke Chalmagne
Aiki In Yo Ryu - Soke Pierre Chalmagne
Maître enseignant:
Hanshi, So Shihan, 8e Dan Aïkido – DNBK Japon.
Kyoshi, 6e Dan Iaïdo - DNBK Japon.
Renshi, 6e Dan Jodo - International Budo Academy.

Tous les Instructeurs sont certifiés DNBK Kyoto Japon.

AIKI-BUDO (MAINS NUES)

 

Aikido

L’Aiki-Budo est la voie martiale axée sur l’harmonisation des énergies. La discipline n’exige pas de forte puissance physique pour contrôler un ou plusieurs attaquants. Elle utilise l’esprit du cercle qui évite les oppositions et les conflits. La force des attaquants est toujours dirigée tangentiellement au cercle ou à la sphère générée par celui qui se défend. Au lieu de détruire l’énergie de l’attaquant, il est possible de l’amplifier. L’Aiki-Budo n’est ni un art martial violent, ni compétitif, mais il permet de se défendre sans blesser.

 

IAIDO (SABRE)

 

Iaido

L’Iaido est la Voie de l’harmonisation de l’être (de la façon d’exister). Idéalement, le sabre doit rester au fourreau. Sorti, il doit servir non pas à couper nos ennemis extérieurs, mais plutôt à couper nos ennemis intérieurs (notre ego et nos blocages mentaux). Un ego surdimensionné déforme la réalité des choses. Il fausse la perception de notre vraie nature et de celle des autres. On considère que l’Iaido constitue une méditation, c’est pourquoi on le surnomme le "Zen en mouvement". C’est une voie qui permet l’introspection et la recherche de l’excellence.

 

JODO (BATON)

 

Jodo

Le Jodo est la Voie (Do) du Bâton (Jo). Le Jo est un bâton qui mesure exactement 4 saku et 2 sun, c’est-à-dire 126 cm. Le Jodo est une discipline d’unification de la respiration, du corps et de l’esprit. La discipline permet de travailler l’esprit du cercle et la fluidité des mouvements. Elle permet de travailler les déplacements amples. Elle constitue un moyen de détente et de relaxation.

 

 

 

Points communs des trois disciplines:

Les 3 disciplines peuvent être pratiquées isolément. Elles forment une trilogie qui permet un travail harmonieux, dans l’alternance des contraires (In Yo).Tous les mouvements circulaires s’articulent autour d’un centre, situé dans le ventre et que l’on appelle "Kikai" ou "océan de l’énergie".

L’aspect philosophique des disciplines:

En pratiquant, on découvre petit-à-petit des concepts philosophiques souvent cachés aux yeux des profanes. C’est la découverte de l’essence de l’art martial, de sa richesse intérieure (Uchi) par rapport à sa richesse extérieure (Soto). Au Japon, les philosophies sont inutiles si elles n’ont pas d’applications concrètes dans la vie quotidienne. Un des principes de base des Budo japonais se résume dans la devise : "Ichi-go, Ichi-e", ce qui signifie "une opportunité, une chance". L’art martial apprend à évaluer la "distance harmonieuse" (Ma-aï), utilisable lors de la pratique, mais aussi dans les relations avec les autres. Cette distance peut être à géométrie variable. L’art martial apprend aussi à vivre intensément le moment présent "Ici et maintenant". Les 3 disciplines martiales enseignées dans notre école traditionnelle sont définies comme des voies de pacification de l’esprit et de la société. Notre école n’est pas axée sur la compétition, mais sur la coopération. L’Aiki-Budo est accessible aux enfants à partir de 7 ans. La pratique des armes (Sabre, Bâton) est accessible entre 12 et 14 ans, selon la maturité. Les méthodes de l’école peuvent aider les enfants ou les adolescents. Les adultes y trouvent une voie d’évolution. La pratique régulière développe la force interne, la confiance en soi, le contrôle de soi, le respect de soi et des autres et elle améliore la psychomotricité.

Informations complémentaires

Le Honbu Dojo
AIYR Ganshoren (infos et horaires)

E-mail: pierre.chalmagne@gmail.com
GSM: 0483.001.251.
Adresse du Dojo: Hall des Sports de Ganshoren
Rue Vanderveken, 114. 1083 Bruxelles.

Une leçon gratuite, sur demande, dans les 3 disciplines.

 

BUDO ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. Ce n’est pas non plus une arme de destruction. Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’Univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres.

Morihei Ueshiba